Historique - Ville de Lamèque, Nouveau-Brunswick, Canada

Heure Locale: samedi, 4 septembre 2010 06:35

Une communauté fondée sur la coopération et le bénévolat.

Conditions actuelles: 17,6°C

Enregistrées à: Miscou Island 06h00 HAA samedi 04 septembre 2010

Température: 17,6°C

Pression / Tendance: 100,2 kPa à la baisse

Humidité: 94 %

Point de rosée: 16,6°C

Vent: NE 14 km/h

Cote air santé: N,D.

Guide d'interprétation de Lamèque et Miscou

Guide d'interprétation des Routes des Iles Acadiennes

Le guide d'interprétation de Lamèque et Miscou a été conçu afin de vous permettre de découvrir ces belles régions par vous-même. Vous pourrez le faire à votre manière et à votre rythme soit en voiture, à vélo ou assis sur la plage.

En savoir plus

Webzine de Lamèque

canadamunicipal.ca

 

Bulletin d'information

Recevez notre bulletin d'information directement dans votre boite de réception - c'est gratuit!

Historique

Historique de l'île et de ses premiers habitants

La première présence humaine dans l’île de Lamèque fut sans doute celle des Micmacs. Ces derniers passaient l’hiver en forêt, mais avec la venue du printemps ils allaient camper à l’embouchure des rivières pour y pêcher. On ne peut parler d’établissements permanents car ils retournaient en forêt lorsque le temps tournait au froid. Ce ne fut qu’aux environs de 1790 que l’emplacement actuel de Lamèque connut une présence permanente.

Toutefois, les îles de Lamèque et de Miscou ont leur place dans l’histoire de l’ancienne Acadie. Les Jésuites fondèrent une mission à Miscou en 1634 mais l’abandonnèrent  vers 1662. L’intendant DeMeulles, lors de son voyage en Acadie en 1685-1686, dut, à cause d’intempéries, faire un court séjour à Miscou à la fin octobre et au début novembre 1685. Son journal de voyage n’y relève aucune présence européenne ou amérindienne.

La déportation des Acadiens de 1755 changea la configuration humaine de Lamèque. La région qu’on appelle le Grand Chipagan reçut quelques réfugiés du Grand Dérangement. Le recensement de Bazagier de 1761 signale la présence de cinq familles acadiennes, vingt-six personnes au total, établies au Grand Chipagan.

Lorsque les Acadiens décidèrent de s’établir dans la Péninsule acadienne, ils choisirent des lieux qui offraient des possibilités pour la pêche mais aussi la proximité des foins de marais salants, qui servaient de fourrage. L’emplacement de Lamèque répondait à ces exigences.

Selon la tradition locale, le premier colon acadien de l’île fut Jean-Baptiste Robichaud, né en 1751. Cependant, ce fut un Chiasson qui, semble-t’il, fut le premier à occuper un lot de terre sur l’emplacement actuel de la ville de Lamèque. Jean-Chrysostôme Chiasson vint de l’Île-du-Prince-Édouard, et avant de s’établir à Lamèque vers 1802, il passa quelque temps à Petit-Shippagan, au nord de l’Île. Il avait épousé Anne Daigle.

Historique du village

Le 6 novembre 1966 est un jour marquant dans l’histoire de Lamèque puisque ce fut le jour de son incorporation en tant que village. Bertin Jean eut l’insigne honneur d’en être le premier maire de 1967 à 1969. Messieurs Normand Haché, Tilmond Kerry, Alphonse Noël et Martin Paulin complétèrent le premier conseil municipal.

Historique de la ville

Le 1er septembre 1982, Jean-Charles Chiasson, maire de l’époque vit sa communauté accéder au statut de ville. Messieurs Eymard Chiasson, Réginald Paulin, Frédéric Duguay, Tilmond Kerry, Égide Paulin et Calixte Chiasson complétèrent le premier conseil municipal de la toute jeune ville.

Voici les différents maires de la ville de Lamèque depuis sont incorporation comme village en 1966 et comme ville en 1982.

Maires:

1967 - 1969 Bertin Jean
1969 - 1977 Rufin Chiasson
1977 - 1978 Valier Chiasson
1980 - 1980 Michel Haché
1980 - 1989 Jean-Charles Chiasson
1989 - 2004 Réginald Paulin
2004 - Présent Rénald Haché

Statistiques et démographie sur les deux îles

Voici d’autres noms de familles les plus connus qui habiten

Sur les deux îles, on retrouve plus de 200 patronymes (noms de familles). Les 3 noms les plus nombreux sont:

Le nombre approximatif de foyers familiaux sur les îles Lamèque et Miscou est de 2588. La population est d’environ 7000 habitants.

Voici quelques autres noms de familles qui habitent les Îles :

  • Les Albert
  • Les Arsenault
  • Les Aubut
  • Les Basque
  • Les Beaudin
  • Les Benoit
  • Les Bezeau
  • Les Blanchard
  • Les Boudreau
  • Les Brideau
  • Les Brown
  • Les Caissie
  • Les Cowan
  • Les David
  • Les Desylva
  • Les Doiron
  • Les Downing
  • Les Dugas
  • Les Ferron
  • Les Gauvin
  • Les Gionet
  • Les Godin
  • Les Guignard
  • Les Haché
  • Les Hébert
  • Les Jean
  • Les Jones
  • Les Landry
  • Les Lanteigne
  • Les Larocque
  • Les Lecouteur
  • Les Mallet
  • Les Mercier
  • Les Noël
  • Les Paulin
  • Les Plourde
  • Les Robichaud
  • Les Rail
  • Les Sivret
  • Les Smith
  • Les Stewart
  • Les Thériault
  • Les Vibert
  • Les Ward
Location

http://www.lameque.ca/index.cfm/1,103,332,0,html

Bonne rentrée scolaire 2010-2011 à tous !!!

 
district scolaire 9
Location

http://www.lameque.ca/index.cfm/1,103,332,0,html

Calendrier d'activités communautaires

calendrierVous organisez une activité, une soirée sociale, une réunion, un tournoi sportif ? Profitez du calendrier d'activités communautaires pour y placer votre annonce, tout a fait gratuitement. Vous n'avez qu'a faire parvenir votre information par courriel à lisette.cormier-noel@lameque.ca au moins 7 jours avant votre événement.

Links Referenced
calendrier d'activités communautaires
http://www.lameque.ca/index.cfm/1,115,324,0,html/Calendrier
isette.cormier-noel@lameque.ca
mailto: lisette.cormier-noel@lameque.ca
Location

http://www.lameque.ca/index.cfm/1,103,332,0,html

Club Wind & Kite - un incontournable pour les îles acadiennes

Kiteboarding

Dû à sa localisation géographique, à l'extrémité nord-est de la Péninsule acadienne, là ou la baie des Chaleurs et le golfe Saint-Laurent se rejoignent, la région des Îles Acadiennes regorge de plans d’eau offrant une gamme d’opportunités pour les mordus de sports aquatiques. Voir www.clubwindandkite.com pour information supplémentaire.

Links Referenced
www.clubwindandkite.com
http://www.clubwindandkite.com
Location

http://www.lameque.ca/index.cfm/1,103,332,0,html