Présentation de la municipalité avec ses particularités

La ville de Lamèque est située au nord-est de la Péninsule acadienne, plus précisément au centre de l’île du même nom et sa population est de 1 422 habitants (source : Recensement 2006).

Au niveau économique, la ville de Lamèque dépend en majeure partie de l’industrie de la pêche et de la tourbe. Le tourisme y est également très important, notamment avec le Parc écologique de la Péninsule acadienne, les festivals et les nombreuses plages qui se trouvent sur les îles de Lamèque et de Miscou

Au niveau municipal, la ville possède son propre service d’aqueduc, un service de collecte d’ordures ménagères, une brigade d’incendies et son propre corps de pompiers volontaires, un poste de la GRC, une commission des loisirs, des parcs d’amusement pour les jeunes, un terrain de balle-molle avec réflecteurs, un terrain de baseball mineur, un terrain de baseball senior avec réflecteurs, un aréna de 1 500 places , un centre de plein air hivernal avec chalet, pistes de ski de fond, sentiers de raquettes et une glissade, un court de tennis ainsi qu’un terrain de camping situé à Petite-Lamèque.

Sur le plan institutionnel, on trouve dans la municipalité deux foyers de soins pour personnes âgées, un hôpital et centre de santé communautaire, une école, une bibliothèque, une pharmacie et plusieurs autres commerces.

Le bâtiment abritant l’hôtel de ville est l’hôte d’une salle communautaire avec scène et une salle de musique, de même que des bureaux administratifs du Festival international de musique baroque.

Une caractéristique bien particulière à Lamèque est sûrement la force de son mouvement coopératif. Plusieurs formes de coopératives y sont implantées; une coopérative de consommation (Société Coopérative de Lamèque), une de production (Association coopérative des pêcheurs de l’Île), une d’épargne (Caisse Populaire des Îles), une d’habitation (Habitat des Pionniers), et une d’énergie renouvelable (Coopérative d’énergie renouvelable). La coopération est un mouvement existant depuis plus de 60 ans dans la région. Sa venue a permis à sa population de se prendre en main et ainsi contrôler l’économie locale.

Du côté touristique, en plus des activités qui se déroulent à l’intérieur de la municipalité, les Îles offrent aux visiteurs des sites merveilleux où l’on peut pêcher, chasser où s’étendre au soleil sur de magnifiques plages.

Pour terminer, on peut dire que la région de Lamèque est un beau coin de pays où il fait bon vivre et où la population est des plus accueillantes.