Commission des loisirs de Lamèque

 

Pour consulter le calendrier des activités 2017 de la Commission des loisirs, cliquez ici.

Les sports et loisirs font partie de l’héritage de la communauté de Lamèque.

Dans le but de toujours améliorer la qualité de vie des citoyens, la ville de Lamèque procéda en 1987 à une étude des besoins en matière de loisirs. La principale recommandation exprimée par les organismes et participants à cette étude devint réalité avec l’embauche d’un directeur professionnel en loisirs dès l’automne de la même année.

La mise en place d’une commission de loisirs consultative étant associée à la création d’un poste permanent en loisirs, le conseil de ville adopta en mai 1989 un arrêté municipal régissant la Commission des loisirs. La première réunion des commissaires eut lieu en mars 1990.

La Commission des loisirs est un intermédiaire entre la population et le conseil municipal. En collaboration avec son directeur, la Commission cherche à mieux répondre aux besoins de la population en priorisant les domaines de services et de développement.

En plus d’agir comme consultant auprès de la quarantaine d’organismes bénévoles, le professionnel en loisirs exerce un leadership dans la livraison de services de qualité, dans l`animation d’activités et d’évènements spéciaux et dans la promotion d’habitudes de vie saines. Au fil des ans, le Service des loisirs de Lamèque a développé des services et programmes appréciés de la communauté et qui font la fierté des citoyens. La municipalité compte sur d’excellentes facilités sportives, un parc pour enfants à proximité de l’école, un aréna, des terrains de baseball, de balle-molle, de soccer et de tennis. Un centre plein air d’hiver regroupant ski de fond, glissade, anneau de glace, sentiers de raquettes et un service de prêt d’équipement unique à la région est très populaire.

Le Camp Poitou Richelieu, un camp de jour pour enfants de cinq à douze ans, se tient pendant la saison estivale depuis plus de vingt ans. La communauté de Lamèque est reconnue pour son sens de l’entraide et son implication bénévole. Une soirée de reconnaissance au bénévolat et de mérite se tient annuellement depuis aussi plus de vingt ans. La Commission des loisirs administre aussi une activité de financement au profit d’organismes bénévoles impliqués auprès de jeunes.

La création du Parc écologique de la Péninsule acadienne, un site important pour l’observation, l’interprétation et l’éducation écologique de différents habitats typiques à la région est une initiative de la Commission des loisirs. L’aménagement d’une vitrine communautaire qui offre un service de publicité et de visibilité aux organismes bénévoles est une autre réalisation dont la Commission des loisirs est fière.