Historique de l’île et de ses premiers habitants

La première présence humaine dans l’île de Lamèque fut sans doute celle des Micmacs. Ces derniers passaient l’hiver en forêt, mais avec la venue du printemps ils allaient camper à l’embouchure des rivières pour y pêcher. On ne peut parler d’établissements permanents car ils retournaient en forêt lorsque le temps tournait au froid. Ce ne fut qu’aux environs de 1790 que l’emplacement actuel de Lamèque connut une présence permanente.

Toutefois, les îles de Lamèque et de Miscou ont leur place dans l’histoire de l’ancienne Acadie. Les Jésuites fondèrent une mission à Miscou en 1634 mais l’abandonnèrent vers 1662. L’intendant DeMeulles, lors de son voyage en Acadie en 1685-1686, dut, à cause d’intempéries, faire un court séjour à Miscou à la fin octobre et au début novembre 1685. Son journal de voyage n’y relève aucune présence européenne ou amérindienne.

La déportation des Acadiens de 1755 changea la configuration humaine de Lamèque. La région qu’on appelle le Grand Chipagan reçut quelques réfugiés du Grand Dérangement. Le recensement de Bazagier de 1761 signale la présence de cinq familles acadiennes, vingt-six personnes au total, établies au Grand Chipagan.

Lorsque les Acadiens décidèrent de s’établir dans la Péninsule acadienne, ils choisirent des lieux qui offraient des possibilités pour la pêche mais aussi la proximité des foins de marais salants, qui servaient de fourrage. L’emplacement de Lamèque répondait à ces exigences.

Selon la tradition locale, le premier colon acadien de l’île fut Jean-Baptiste Robichaud, né en 1751. Cependant, ce fut un Chiasson qui, semble-t’il, fut le premier à occuper un lot de terre sur l’emplacement actuel de la ville de Lamèque. Jean-Chrysostôme Chiasson vint de l’Île-du-Prince-Édouard, et avant de s’établir à Lamèque vers 1802, il passa quelque temps à Petit-Shippagan, au nord de l’Île. Il avait épousé Anne Daigle.

Historique du village

Le 6 novembre 1966 est un jour marquant dans l’histoire de Lamèque puisque ce fut le jour de son incorporation en tant que village. Bertin Jean eut l’insigne honneur d’en être le premier maire de 1967 à 1969. Messieurs Normand Haché, Tilmond Kerry, Alphonse Noël et Martin Paulin complétèrent le premier conseil municipal.

Historique de la ville

Le 1er septembre 1982, Jean-Charles Chiasson, maire de l’époque vit sa communauté accéder au statut de ville. Messieurs Eymard Chiasson, Réginald Paulin, Frédéric Duguay, Tilmond Kerry, Égide Paulin et Calixte Chiasson complétèrent le premier conseil municipal de la toute jeune ville.

Voici les différents maires de la ville de Lamèque depuis sont incorporation comme village en 1966 et comme ville en 1982.

Maires:

1967 - 1969Bertin Jean
1969 - 1977Rufin Chiasson
1977 - 1978Valier Chiasson
1980 - 1980Michel Haché
1980 - 1989Jean-Charles Chiasson
1989 - 2004Réginald Paulin
2004 - 2012Rénald Haché
2013 - 2016Réginald Paulin
2016 - présentJules Haché

Statistiques et démographie sur les deux îles

Sur les deux îles, on retrouve plus de 200 patronymes (noms de familles). Les 3 noms les plus nombreux sont:

  • Chiasson
  • Duguay
  • Savoie

Voici quelques autres noms de familles qui habitent les Îles:

Les AlbertLes DoironLes Lecouteur
Les ArsenaultLes DowningLes Mallet
Les AubutLes DugasLes Mercier
Les BasqueLes FerronLes Noël
Les BeaudinLes GauvinLes Paulin
Les BenoitLes GionetLes Plourde
Les BezeauLes GodinLes Robichaud
Les BlanchardLes GuignardLes Rail
Les BoudreauLes HachéLes Sivret
Les BrideauLes HébertLes Smith
Les BrownLes JeanLes Stewart
Les CaissieLes JonesLes Thériault
Les CowanLes LandryLes Vibert
Les DavidLes LanteigneLes Ward
Les DesylvaLes Larocque