Historique

Au Nouveau-Brunswick, plusieurs endroits ont été aménagés pour y apprécier notre merveilleuse nature : Kouchibouguac, les Dunes de Bouctouche, le Parc de la Sauvagine à Sackville, le Centre d’interprétation de la nature à Cape Jourimain, le Parc Fundy, le « Irving Nature Park » à St-Jean et le Parc du Mont Carleton. D’autres parcs de plus petite envergure comme « Daily Point » à Bathurst sont aussi superbes.

Ici, dans la Péninsule acadienne, il y a des endroits magnifiques comme l’Île aux Foins à Néguac et l’Île de Miscou, mais rien n’avait été construit ou aménagé à la hauteur de tout ce que nous pouvons y observer comme faune et flore. Notre Parc est le seul parc écologique de ce genre au Nouveau-Brunswick.

C’est le 7 juillet 2001 que le Parc Écologique de la Péninsule acadienne a vu le jour, suite à plusieurs années de planification et de construction. Situé au 65 rue du Ruisseau sur l’Île de Lamèque, l’Éco-parc peut enfin démontrer les richesses naturelles que nous possèdons. Chaque été, plusieurs milliers de visiteurs viennent profiter des services offerts par l’Éco-parc.

Le Bihoreau gris, l’emblème officiel de l’Éco-parc, représente bien la faune ailée unique du Nord de la province. Depuis l’ouverture, 112 espèces d’oiseaux ont été observées à l’intérieur des limites du Parc (15 hectares) et plus de 120 espèces de plantes indigènes y poussent, ainsi que plusieurs espèces de champignons ont été inventoriées. Tous ces éléments font de l’Éco-parc un paradis pour les observateurs de la faune et la flore.

En 2003, les autorités du Parc ont fait l’installation de trois plates-formes pour les Balbuzards pêcheurs. Tous les ans, nos nids sont occupés et de jeunes Balbuzards grandissent à l’intérieur de ceux-ci. Durant le printemps 2006, nous y avons installé une caméra avec moniteur au centre d’interprétation pour pouvoir observer de près ces rapaces pêcheurs. L’enregistrement est continu et nous permet de mieux comprendre leur comportement.