Message du maire

Jules Haché, Maire de Lamèque

Une ville à découvrir

La ville de Lamèque est située au centre de l’île du même nom, au nord-est de la Péninsule acadienne. Sa population est de 1285 habitants (Recensement 2016).

L’économie de Lamèque dépend principalement de l’industrie de la pêche. Une cinquantaine de bateaux de pêche semi-hauturière et côtière gravitent autour du port de mer. Une des plus importantes usines de transformation des produits marins du Nouveau-Brunswick est située dans notre communauté.  Notre région compte également sur l’industrie de la tourbe, l’élevage d’huîtres et de la culture des petits fruits tels que les bleuets, canneberges et camerises.

Le secteur du tourisme est en croissance et les visiteurs découvrent chez nous des trésors recherchés; l’air salin, des plages sablonneuses, des grands espaces, une piste cyclable asphaltée, la tranquillité, des attractions et des activités culturelles.

Notre municipalité compte sur un éventail de services dont une école primaire, une salle de spectacle, un hôpital et centre de santé communautaire, deux foyers de soins pour personnes âgées, deux résidences pour personnes âgées autonomes, un poste de police, une caserne de pompiers, un poste d’ambulance, une bibliothèque publique, des marchés d’alimentation, une pharmacie, des restaurants, un cabinet d’avocat, une institution financière, un aréna entièrement rénové, un parc écologique, une programmation en loisirs orientée sur la jeunesse et différents terrains de jeux dont un centre plein air d’hiver. Le festival international de musique baroque de Lamèque, le festival provincial de la tourbe et différentes autres activités culturelles animent la vie sociale.

Ayant à cœur le développement communautaire et économique de sa municipalité, des politiques de mesures incitatives ont été mises en place afin d’encourager de nouvelles familles, de nouveaux résidents ainsi que de nouveaux commerces à s’établir à Lamèque.

Une caractéristique particulière à Lamèque est la force de son mouvement coopératif.  Six coopératives se sont implantées; une coopérative de consommation (Société coopérative de Lamèque), de production (Association coopérative des pêcheurs de l’Île), une d’épargne (Uni Corporation financière), une d’habitation (Habitat des pionniers), une d’énergie renouvelable (Coopérative d’énergie renouvelable) et une Coopérative jeunesse de service.

À partir du mouvement coopératif, dans les années 1940, il y eut une prise en main des affaires économiques et sociales par les gens de la communauté qui a permis le développement d’une culture d’entraide qui fait notre fierté; d’où notre devise :

« Lamèque, communauté fondée sur la coopération et le bénévolat »

Vous découvrirez ici un milieu de vie de qualité et une population des plus accueillantes.

Bienvenue à Lamèque !